FANDOM

Rowena MacLeod est une puissante sorcière et la mère de Crowley, qui s'appelle en réalité Fergus Roderick MacLeod. Elle est aussi la grand-mère de Gavin MacLeod et est d'origine écossaise.

Elle était la principale antagoniste de la saison 10. Dans la saison 11, elle poursuit ses efforts pour gagner du pouvoir en faisant finalement équipe avec Lucifer qui lui promet d'être reine.

Après avoir aidé Lucifer à se libérer, celui-ci lui brise le cou pour ne pas être à nouveau pris au piège dans la cage. Cependant, Rowena a été capable de se ressusciter grâce à un sort qu'elle avait préparé à l'avance.

Histoire Modifier

Jeunesse Modifier

Née en Ecosse au 17 ème siècle, Rowena était la fille d'un tanneur et, selon une confession qu'elle avait faite à Crowley (11x10), elle était une "petite fille pâle et effrayée qui sentait la saleté et la mort". Rowena est la mère de Crowley (né Fergus Roderick MacLeod, 1661). Rowena a raconté deux histoires sur comment elle est tombée enceinte de Fergus. Elle a d'abord dit qu'elle avait été avec beaucoup d'hommes pendant une orgie d'un solstice d'hiver. La deuxième histoire qu'elle racontait était que le père de Fergus avait été un homme riche et déjà marié. Rowena a donné naissance à Fergus sur un tapis de paille en 1661. L'homme marié l'a abandonnée presque immédiatement après la naissance de l'enfant.Ce fut un moment fort pour Rowena, qui a juré de ne plus jamais être faible. Elle est devenue une mère abusive envers son fils. Pour Fergus (maintenant Crowley), il n'y a pas de bons souvenirs de leur temps ensemble. Rowena a prétendu être une sorcière «naturelle» et est née avec le don de la magie (par opposition à exploiter le pouvoir des démons ou à l'apprendre). Ainsi, elle a été acceptée dans le Grand Coven, seulement pour être renvoyée par ses supérieurs à la suite de son utilisation violente et énergique de la magie. Plus tard, Olivette a révélé qu'elle avait un enfant avec un non-sorcière a également contribué à son expulsion.Quelques temps après, Rowena a été poursuivie par un inconnu dans une chasse aux sorcières (vraisemblablement les Hommes de Lettres Britannique) et a été forcée de fuir sa ville natale et de laisser son enfant dans un appartement sordide. Elle a tenté de demander de l'aide à la famille Loughlin et d'apprendre la magie druidique. Cependant, ils l'ont cruellement rejetée malgré ses moyens. À cette époque, Rowena s'enfuit à Milan en Italie et fut instruite par Letitia di Albioni. Rowena a également rencontré une famille polonaise qui a gentiment pris soin d'elle. Pour rembourser leur gentillesse, elle a guéri le fils, Oskar, de sa maladie en phase terminale et lui a même accordé l'immortalité.Entre cette période et la chronologie actuelle, Rowena a développé de nombreux sorts puissants. Elle est immortelle étant donné sa longue vie, mais elle peut toujours être tuée par des moyens naturels. Rowena a créé un sortilège de démon dans les années 1800 qu'elle est la seule à pouvoir exécuter . La plupart des sorts qu'elle utilise ne sont pas facilement supportés par les humains et les font mourir peu de temps après avoir été affectés. Même des sorts simples, comme le sort de servitude, finissent par brûler les victimes humaines, tout comme les sorts puissants. Rowena a été capturée par les Hommes de lettres Britannique à un moment proche de ce jour. Pendant sa captivité, Arthur Ketch a conclu un marché avec Rowena où il l'aiderait à s'échapper en échange d'un Sceau de Résurrection pour lui-même. Rowena accepta le marché et jeta le sort sur Arthur qui l'aida à s'échapper comme promis. Avant sa réapparition de nos jours, Rowena a été brièvement mentionnée par Crowley. Il a décrit sa mère comme "barbotant dans la sorcellerie" et a dit qu'elle lui a enseigné quelques tours. Cependant, Crowley n'a pas mentionné son nom.

Saison 10 Modifier

Rowena apparaît brièvement à la fin de "Soul Survivor" en sirotant du cognac et en lisant un livre. Après une goutte de sang tombe sur son bras, elle l'essuie et lève les yeux, révélant deux membres du personnel de l'hôtel épinglés au plafond qu'elle a tué alors qu'ils venaient la voir pour qu'elle paye la facture. Elle sourit et reprend la lecture de son livre.Quand Rowena rend visite à Raul's Girls, une maison close où Raul, le démon, lance une nouvelle version de la collecte d'âmes en vendant du sexe aux hommes, puis en récoltant l'âme, elle utilise Defigere Et Depurgare, un sort de liquéfaction démoniaque sur Raul. Ceci fait que Gerald, l'autre démon fuit. Elle sauve les deux filles contraintes à la prostitution par Raul, et les emmène dans un restaurant français. Le serveur principal du restaurant avertit Rowena que les tenues des prostituées violent la règle vestimentaire du restaurant. Elle utilise le Sort de servitude sur le serveur, ce qui lui fait ignorer les robes et faire de son mieux pour sa table. Rowena éclaire les filles sur les sorcières et le Grand Coven, et les convainc d'apprendre la magie d'elle. Les deux filles acceptent, et le maître d'hôtel meurt immédiatement parce que son cerveau a bouilli comme un effet négatif du sortilège qu'il était sous. Rowena et les prostituées partent.

À l'hôtel, elle enseigne aux filles des sorts et des bases de la sorcellerie. Puis il leur dit d'en utiliser un sur un homme dont elle suppose qu'il vient à elle pour la facture mais s'avère plus tard être quelqu'un que les démons utilisent pour l'attirer. Les démons les saisissent et en chemin, ils affrontent les Winchester qui les tuent. Rowena utilise l'Attack Dog Spell sur l'une des filles, ce qui l'amène à se battre contre les Winchester, achetant du temps pour elle et l'autre fille pour échapper à l'hôtel. Caitlin interroge Rowena sur ce qu'elle a fait à Elle. Rowena lui dit qu'elle n'était pas assez forte pour exploiter la magie. La fille se méfie de Rowena et la frappe au visage, après quoi elle court. Avant que Rowena puisse lui lancer un sort, Dean l'a neutralisée en brandissant une arme mais a été étouffée par Cole au même moment qui était après Dean. Rowena s'échappe mais elle est capturée plus tard par une autre équipe de démons de Crowley. Gerald la torture dans une cellule avant que Crowley vienne à sa rencontre. Rowena salue sarcastiquement le roi, qui est choqué de découvrir que la sorcière est en fait sa mère. Rowena se lie d'amitié avec un démon, Trish, et persuade son fils qu'elle l'a quitté pour toujours non parce qu'elle le détestait, mais parce qu'elle voulait le motiver dans une tentative d'échapper à la captivité dans le cachot de l'Enfer. Crowley est toujours exaspéré avec sa mère et fait renvoyer Gerald dans le donjon. Rowena conçoit une autre ruse qui est d'exposer Gerald coupable d'avoir fait passer des démons de l'enfer sur la Terre. Gerald l'étrangle, mais avant qu'il ne puisse la tuer, il a été poignardé dans la gorge avec une lame d'ange par Crowley. Il sort Rowena mais elle renie la promesse qu'elle avait faite à Trish que si elle se rangeait du côté des témoins des crimes de Gerald, elle la libérerait si elle était libérée par Crowley et laissait Trish derrière elle.

Saison 11 Modifier

Dans la saison 11, on la voit soigner Amara à la suite de l'attaque des anges qui l'a gravement blesée. Néanmoins après avoir compris que les Ténèbres risquent de détruire le monde, Rowena s'allie avec Sam, Dean, Lucifer (dans le corps de Castiel), Crowley et Chuck afin de vaincre les Ténèbres. Elle persuade les ténèbres qu'elle a piégé les garçons pour l'attirer. Quand Amara arrive, elle dit à Rowena qu'elle sait que c'est un piège et Rowena lance un sort avec l'aide d'autres sorcières, lesquelles seront tuées par la riposte d'Amara.

Saison 12 Modifier

Rowena collabore avec Lucifer et notamment consolide son véhicule, une star du rock : Vince Vincente. Dans le dernier épisode de la saison, on voit son cadavre après que Lucifer l'a tué en lui marchant dessus puis, par précaution (au cas où elle ressuscite encore), brûlé son cadavre.

Saison 13 Modifier

Dans l'épisode 12, elle apparaît pour aider Sam et Dean à récupérer le grimoire noir qu'ils venaient de se faire voler, prétextant que ce que lui a fait Lucifer l'avait changée et qu'il y a un sort dans le grimoire qui permettrait de briser un sort que le grand conseil des sorcières lui ont imposé pour limiter certains aspects de sa magie. On apprend que son sort l'a quand même ressuscitée mais que ça a pris du temps et qu'elle ne préfère pas qu'on aborde le sujet. Elle demande où est Crowley puis s'énerve prétextant préférer un fils qui la hait plutôt qu'un héros mort. Puis elle explique que dans un instant de faiblesse elle a mit un sort de localisation sur le grimoire et elle et les Winchesters s'en vont pister les sorcière qui ont volé le grimoire noir. Elle reste un moment dans la voiture à parler avec Sam attendant que Dean revienne avec la confirmation de la localisation des sorcières puis elle lui révèle qu'avant que Lucifer ne la fasse brûler vive, il lui a montré son vrai visage et Sam répond qu'il le connaît et que ça le terrifie toutes les nuits. Il ajoute que peu importe le pouvoir qu'elle pourrait avoir, rien ne fera disparaître la sensation de terreur qu'elle ressent. Dean revient ensuite et elle les paralyse avec un sort pour aller récupérer le grimoire.

Par la suite on apprend qu'elle avait conclu un marché avec les sorcières pour ressusciter leur mère en échange du grimoire mais elles l'ont doublée en ressuscitant déjà leur mère, sauf que c'est désormais un zombie immunisé contre les sorts. Rowena s'enferme dans la cuisine en essayant de ne pas se faire manger la cervelle puis Sam et Dean arrive, il lui disant de coller une balle dans la tête du zombie pour la tuer. Elle finit par y arriver puis elle jette un sort sur les 2 sorcières, les forçant à s'entre tuer. Un peu plus tard , elle réussit a convaincre Sam de lui laisser la page du sort pour la libérer en argumentant que Lucifer finit toujours par revenir et elle rend le reste du grimoire aux Winchesters. Dans la nuit elle exécute le sort et se libère de ses entraves.

Saison 14 Modifier

Saison 15 Modifier

Afin de jeter toutes les âmes et les démons en enfer, Rowena lance un sortilège qui nécessite le sacrifice de sa vie. Après que Rowena ait découpé son sceau de résurrection, Sam la poignarde à contrecœur et blesse mortellement Rowena qui aspire tout dans son propre corps. Avec un dernier au revoir aux garçons, Rowena se jette en enfer.

Personnalité Modifier

Rowena est très intelligente. On sait qu'elle est plutôt rancunière, féministe, elle semble apprécier les entrées théâtrales et donne souvent un accent dramatique à ses gestes et ses paroles (emphase). Elle fait preuve de beaucoup de sarcasme, et c'est une excellente manipulatrice. Contrairement à ce qu'elle laisse entendre au début, elle aime son fils Crowley et finit par se lier d'amitié avec les Winchester, surtout Sam.

Pouvoirs Modifier

Tous les pouvoirs que la sorcellerie peut donner

Faiblesses Modifier

Balles anti-sorcière

Apparitions Modifier

Saison 10 Modifier

Saison 11 Modifier

Saison 12 Modifier

Saison 13 Modifier

Saison 14 Modifier

Saison 15 Modifier

Notes Modifier

  • C'est la seul sorcière connue à avoir vu le vrai visage de Lucifer.
  • Depuis qu'elle la vue, elle est perpétuellement terrorisée à la simple idée de recroiser Lucifer.
  • Rowena est écossaise, avec son actrice Ruth Connell.
  • Rowena est l'antagoniste principal de la saison 10, avec la marque de Cain.
  • Rowena a également dépassé Lisa Braeden en tant que personnage féminin le plus récurrent, et est maintenant deuxième derrière Samantha Smith dans le rôle de Mary Winchester.
  • Quand elle parle à Charlie Bradbury, Rowena déclare qu'ils ont beaucoup de similitudes.
  • Elle déteste Crowley pour deux raisons: la première est qu'avant de devenir sorcière, elle était une fille démunie qu'elle considérait comme dégoûtante et faible et se voyait à chaque fois qu'elle regardait dans les yeux de Crowley. La deuxième raison est que l'homme qui était le père de Crowley a dit à Rowena qu'il l'aimait, l'avait imprégnée et l'avait laissée à une autre femme possédant un riche patrimoine. En conséquence, elle refuse d'aimer Crowley car elle ne veut plus se sentir faible ou vulnérable. Bien qu'elle prétende ne pas aimer Crowley car elle considère l'amour comme une faiblesse, Rowena a fini par adorer Lucifer d'une manière peut-être romantique. Cette affection finirait par mener à sa brève disparition.
  • Rowena est la première femme antagoniste principale à être tuée depuis Abaddon dans la saison 9. Dans son cas, elle a été tuée par l'ancien antagoniste principal Lucifer plutôt que par Winchester ou Castiel, bien que Lucifer l'a tuée dans le corps de Castiel.
  • Elle est également la première méchante principale à être ressuscitée (sans compter Crowley, qui a simulé sa mort).
  • Elle partage son prénom avec Rowena Ravenclaw, une autre sorcière écossaise de l'univers Harry Potter.
  • Elle était la première sorcière de la série à utiliser la magie pour se ressusciter sans l'aide d'êtres supérieurs.
  • Chuck révèle que Rowena est "l'un de ses plaisirs coupables".
  • Rowena a laissé entendre qu'elle faisait partie de l'assassinat du président américain Abraham Lincoln. Comme elle l'a dit à Sam: "J'ai promis à Lincoln une soirée amusante au théâtre".Bien qu'elle ait peut-être fait cette promesse sans avoir conscience du sort imminent du président.
  • Sam a créé les balles destructrices de sorcières spécifiquement pour traiter Rowena dans Brother's Keeper.
  • Le nom de famille de Rowena "MacLeod" est peut-être un clin d'oeil à Connor MacLeod, le protagoniste de la série de films Highlander, mettant en vedette Christopher Lambert dans le rôle d'Écossais titulaire. Contrairement à Lambert, qui est français, Connell est en fait écossais.
  • Avant Dean, Rowena ne s’était jamais référée à elle-même ni à d’autres, comme "Rowena MacLeod", simplement "Rowena".
  • La saison 10 et la saison 13 sont les seules saisons dans lesquelles Rowena ne meurt pas. Ironiquement, la saison 10 est également la seule saison où elle est un antagoniste majeur.
  • Elle est le dernier membre de la famille MacLeod, en raison de la mort de Crowley et Gavin.
  • Rowena est païenne, pas chrétienne comme Clea. Elle déclare également qu'elle est une adoratrice de la nature.
  • Elle est la troisième maîtresse connue d'un archange (et la deuxième maîtresse de Gabriel), après Kali (la première maîtresse de Gabriel) et Kelly Kline (la maîtresse de Lucifer).
  • En dépit de ses problèmes avec l'univers principal Charlie Bradbury dans Dark Dynasty, Rowena semble bien s'entendre avec le monde de l'apocalypse Charlie Bradbury. Dans Let the Good Times Roll, il est mentionné que Rowena était "en route avec le Sud-ouest" avec Charlie, faisant dire à Mary que "c'est un problème".
  • Elle est assez forte pour héberger en toute sécurité le plus puissant archange connu. Selon lui, cela est dû au fait qu'elle pratique une magie puissante depuis des centaines d'années. Cependant, comme il a été exorcisé après un court laps de temps, on ignore combien de temps elle aurait pu supporter.
  • L'acte sacrificiel de Rowena est similaire à celui de son fils Crowley dans All Along the Watchtower. Les deux derniers mots sont presque identiques: Crowley dit «au revoir,les garçons» et Rowena, «au revoir, les garçons».