FANDOM

SPN 4x05

Film d'épouvante est le 5ème épisode de la saison 4 et a été diffusé le 16 octobre 2008 sur CW. Il a été suivi en moyenne par 3,06 millions de téléspectateurs.

Synopsis Modifier

Les frères Winchester se rendent en Pennsylvanie pour enquêter sur un meurtre perpétré semble-t-il par un vampire. Dean a besoin de se concentrer sur une affaire de ce genre pour oublier un peu toutes ces histoires de fin du monde. Il ne se doute pas de ce qui l'attend.

Résumé Modifier

Dean et Sam se rendent en Pennsylvanie pour enquêter sur un meurtre de vampire, mais Sam est un peu distrait par la fin du monde. Dean, cependant, est heureux de travailler comme avant sur un cas de monstre noir et blanc de la vieille école. Les frères se retrouvent à la fête de la bière à Canonsburg, PA. Après avoir acheté des bretzels et admiré les femmes locales, ils repèrent le shérif Dietrich et l'approchent en se faisant passer pour des agents du FBI, Angus and Young.

Il les emmène à la morgue et leur montre la victime du meurtre, Marissa Wright, qui n'est notamment pas le gâchis mutilé qu'ils sont habitués à voir comme une victime de vampire, n'ayant subi que deux blessures à la perforation parfaitement circulaires au cou. Il les dirige ensuite vers le témoin, Ed Brewer, mais l'avertit qu'il n'est pas fiable. Ils vont à la taverne bavaroise Beerhaus pour trouver Ed et parler à la serveuse, Jamie, qui les dirige vers Ed.

Ed

Ils le trouvent en train de boire dans une énorme chope de bière et lui demandent des détails, mais il hésite davantage à parler parce qu'il est déjà devenu une risée. Il explique enfin qu'il se promenait dans le parc lorsqu'il remarqua ce qu'il pensait initialement être un couple s'embrassant, jusqu'à ce que la femme commence à se débattre. La description de cet homme par Ed correspond parfaitement à la version cinématographique de Dracula, complétée par l'accent transylvanien, qu'il démontre pour eux.

Jamie s'entretient avec une autre serveuse, Lucy, qui applique son rouge à lèvres sur une serviette et s'en va. Dean et Sam retournent au bar et Sam remarque la serviette. Dean suppose que le "vampire" est un imposteur qui veut juste traîner à l'Oktoberfest. Il demande à Jamie un rendez-vous, puis informe Sam qu'il est revenu de l'enfer complètement restauré et qu'il veut se débarrasser de sa virginité restaurée. Sam rentre à l'hôtel et Dean dit à Jamie que l'affaire n'est pas assez étrange pour qu'ils restent.

Un couple s'embrasse sur la voie des amants tandis qu'un loup hurle au loin. Un homme ressemblant à un loup s'approche de la voiture, puis l'arrache de la voiture alors que la fille, Anne-Marie, crie.

Le lendemain, Sam et Dean parlent à Anne-Marie et confirment qu'elle a vu un loup-garou classique dans un film tuer son petit-ami, Rick Deacon, avec son visage en fourrure, son nez noir, ses griffes et ses vêtements déchirés. Ils vont à la morgue et examinent le corps de Rick, concluant que le meurtrier était surnaturel. Cependant, le tueur n'a pas enlevé le cœur, indiquant que ce n'est pas un loup-garou comme celui qu'il a combattu. Dietrich révèle qu'ils ont trouvé des poils de loup sur le corps. Ils retournent au bar et discutent du fait que les loups-garous n'ont pas de vrais cheveux de loup. Jamie vient et accepte un rendez-vous avec Dean ce soir-là.

Dracula

Au Musée d’histoire naturelle de Canonsburg, un agent de sécurité découvre qu’un sarcophage égyptien vient d’apparaître sur le quai. Alors qu’il appelle à la confirmation, une momie émerge du sarcophage. Le pistolet du gardien s'avère inutile et la momie l'étrangle. Les frères se rendent au musée une fois que la police a sécurisé la scène et découvre que le sarcophage provient d'une maison des accessoires et que la "momie" utilisait de la glace carbonique pour sa fumée. Dean laisse Sam vérifier et part à la rencontre de Jamie qui l'attend et décolle quand il ne se présente pas.

Il la prend dans une impasse et la décrit comme la réincarnation de sa bien-aimée, Mina. Elle le pulvérise avec du gaz poivré et passe devant lui et se dirige vers Dean, qui peu impressionné, frappe Dracula mais le vampire l'accable rapidement. Le vampire appelle Dean "Harker" mais Dean tire sur ses oreilles et en arrache un, puis retire son médaillon. Dracula se sauve et Dean le poursuit. Le vampire franchit une porte verrouillée et s'éloigne en scooter.

Oreille

De retour au bar, Dean montre l'oreille à Sam et lui dit de le toucher : c'est la peau d'un métamorphe. Dean lui montre également le médaillon, qui appartient à la même maison que le faux sarcophage. Sam suppose que le shapeshifter est en train de reconstituer des films d'horreur et reconnaît les noms Mina et Harker en tant que personnages du roman Dracula. Cela doit être centré sur Jamie, ce qui veut dire qu'il est déjà avec elle. Jamie ne reconnaît personne qui pourrait avoir un comportement étrange, mais il note qu'Ed a emménagé il y a un mois et que son amie Lucy affirme qu'il a le béguin pour elle. Il travaille comme projectionniste dans l’ancien cinéma en ville. Sam va enquêter pendant que Dean explique à Jamie les vrais monstres qui errent dans le monde. Elle réalise que ce n'est pas vraiment le FBI et que sa vie doit être foutue compte tenu de toutes les responsabilités que cela implique. Dean admet que ça le pesait jusqu'à ce qu'il ait eu une expérience de mort imminente. Maintenant, il admet que les choses sont différentes et il sauve les gens, et c'est sa mission de Dieu. Elle vérifie si cela signifie qu'il est célibataire, et il admet que non. Ils s'embrassent mais sont interrompus quand Lucy entre pour chercher une bouteille. Elle leur souhaite bonne chance, mais Jamie l'invite à rester boire un verre.

Sam s'approche du théâtre et trouve Ed jouant ce qui ressemble à un orgue à tuyaux dans l'ombre. Sam passe derrière le rideau pour s'occuper de lui et le trouve en train de jouer d'un petit clavier portable posé sur un grand bureau, en sous-vêtement. Il se faufile et pointe son arme sur lui, déclarant qu'il sait ce qu'il est et sait ce qu'il fait. Il tire sur l'oreille terrifiée de Ed, seulement pour découvrir que c'est réel.

Au bar, Lucy applique son rouge à lèvres sur une serviette et parle à Dean et Jamie, qui commence à s'évanouir. Se rendant compte qu'elle les a drogués, Dean frappe Lucy, déformant son visage et révélant "elle", c'est le métamorphe.

Jamie s'effondre et Dean casse une bouteille et tente de retenir Lucy mais s'évanouit. Il se réveille, vêtu de lederhosen et attaché à un engin en métal, dans un laboratoire de sous-sol aménagé par Lucy. Le shapeshifter est dans sa forme de Dracula et révèle que "Lucy" était une actrice d'un film d'horreur. Le shapeshifter croit qu'il est Dracula et tous les autres personnages, en les préférant à la vie réelle. Dean fait remarquer que chaque film de monstre se termine avec la victoire du héros et la disparition du monstre, mais Dracula est convaincu qu'il écrira la fin. Il se prépare lentement pour électrocuter Dean, pensant qu'il était Jonathan Harker, mais la sonnette sonne. Le shapeshifter se rend à la porte et trouve un livreur de pizza perplexe. Alors qu'il paye la pizza et obtient un rabais avec un coupon, Sam retourne au bar et trouve la serviette en papier et se rend compte que Lucy est la métamorphose.

Jamie se réveille et trouve Dracula qui l'attend. Pensant toujours qu'elle est Mina, il lui demande de mettre la robe qu'il lui a fournie et lui propose une pizza. Elle résiste, mais il finit par prendre une photo et lui ordonne de le mettre. Pendant ce temps, Sam arrive chez Lucy et se faufile à l'intérieur. Le métamorphe s'excuse d'avoir fait peur à Jamie, qui tente de le convaincre qu'il ne peut pas rendre les films réels. Il note qu'il a passé sa vie à être qualifié de monstre et que son père a tenté de le battre à mort. Il a finalement trouvé les grands monstres du cinéma et a pris leur force en prenant leur forme. Le shapeshifter entend quelque chose et Jamie appelle Dean.

Il l'assomme pendant que Sam trouve Dean et le libère, et ils franchissent une fausse porte pour s'échapper. Ils trouvent Jamie mais le métamorphe jette Sam à travers un mur (l'appelant Van Helsing) et repousse Dean qui lui donne un coup de genou dans l'aine et tente de se rendre au pistolet chargé de balles d'argent. Le métamorphe le renvoie en arrière mais Jamie attrape le pistolet et le tire. Au moment de sa mort, le shapeshifter admet que c’est peut-être ainsi que les films devraient se terminer.

Le lendemain, Dean et Jamie s'embrassent alors que les frères s'apprêtaient à quitter la ville. Elle les remercie de lui avoir sauvé la vie et Sam admet qu’il est bon de reprendre la chasse au monstre. Il dit qu'il souhaite que la vie ressemble davantage à un film, et Sam pense que le film que Dean aimerait voir ressembler à la vie est le deuxième de Porky. Dean le rejette comme un coup de chance.

Casting Modifier

Personnages Principaux Modifier

Personnages Récurrents et Invités Modifier

  • Todd Stashwick est Dracula
  • Melinda Sward est Jamie
  • Holly Elissa est Lucy
  • Michael Eklund est Ed Brewer
  • Garry Chalk est le shérif Deitrich
  • Carmen Lavigne est Anne Marie
  • Jason Poulsen est Rick Deacon

Créatures et légendes évoquées Modifier

Musique Modifier

  • "Toccata & Fugue in D Minor" de Bach

Notes Modifier

PhotosModifier